RALLYE DES MICROBRASSERIES
par Christina P.

 

Vendredi dernier, le 30 janvier, j'ai eu le plaisir de participer à la première édition du rallye des microbrasseries Brassta. 

 

Le concept: parcourir en autobus les meilleures micros du centre-ville de Québec et découvrir le maximum de saveurs en une soirée! Parce que Brassta, c'est aussi ça: élargir ses connaissances sur le domaine brassicole tout en rencontrant des gens passionnés du milieu universitaire.

 

Mais Brassta, c'est quoi?

«C'est une microbrasserie créer et développer par des étudiants de l'Université Laval, majoritairement issus de la FSAA, qui vise à éduquer le campus universitaire et à encourager la recherche et le développement sur tout ce qui touche la bière: sa production, sa distribution, sa consommation, etc. »

 

Dans les prochaines lignes, je vous parlerai des deux destinations phares de la soirée: La Souche et La Barberie

LA SOUCHE

Nous avons débuté notre course folle à la brasserie artisanale La Souche, où l'ambiance est feutrée et le personnel très compétent. Des œuvres d'art sont exposées sur les murs alors que l'on peut prendre siège autour de tables découpées à partir de l'arbre (voir même une énorme souche!). Comme on peut le lire sur leur site web, les brasseurs travaillent à partir d'ingrédients du terroir pour "développer le style québécois". Aimant la bière, mais étant à mes débuts en tant qu'amateurs de bières artisanales, j'ai adoré leur menu dégustation: 5 verres servis autour d'une buche en guise de présentoir. D'ailleurs, l'aimable serveuse s'est chargée de me choisir 5 bières réunissant des arômes différents et qui s'agençaient bien à la fois, tout en prenant bien soins de m'expliquer leurs particularités. Bref, pour ceux et celles qui comme moi souhaitent encourager le savoir-faire brassicole à Québec, mais qui ont besoin d'explications ou de précisions additionnelles, vous ne serez pas déçus avec la sélection dégustation et le service personnalisé proposé par La Souche!

Mais pour les autres (les vrais amateurs), je vous suggère fortement d'essayer le coup de cœur de Brassta: L'incinérateur. Cette porter de 6 % d'alcool est tourbée aux notes de caramel et de chocolat. C'est une pure merveille! - Question de préciser, la porter est une ale de couleur noire d'origine anglaise et a généralement un goût plus prononcé en bouche, des arômes maltés et grillés ainsi qu'un goût quelque peu sucré. Cette bière s'agence d'ailleurs bien avec les desserts. 

 

 

 

Une partie du comité Brassta à la SoucheUne partie du comité Brassta à la Souche

Une partie du comité Brassta à la Souche

La Barberie

Nous avons continué notre rallye jusqu'à La Barberie, dans le quartier St-Roch. D'abord, je dois souligner que cette brasserie prône la consommation responsable, le développement durable et qu'elle a mis en place des actions concrètes pour économiser l'eau lors du brassage. Selon leur affirmation, près de 400 000 litres d'eau par année sont récupérés. "Boire moins, mais bien." Ce qui me plaît aussi à La Barberie, c'est leur salon de dégustation: "le salon de dégustation propose en rotation régulière une sélection de huit bières pression qui varient au fil des jours et au gré des saisons." Le carrousel, un format de dégustation rassemblant les sélections du moment en ordre du plus clair au plus foncé représente une bonne façon de toutes les déguster, sans rester sur son appétit (les formats sont grands). À partir de la sélection du moment, je vous propose enfin les deux coups de coeur de l'équipe Brassta: la Vanilla stout [n.b. de Cindy : J'adore les stouts, elle, elle était à tomber par terre!] ainsi que la Smoked Rye-PA.

 

« La Vanilla Stout est une onctueuse bière noire à la mousse moka crémeuse de 5,5%, elle laisse paraître un intense parfum de vanille chocolatée, a un goût de café et de grains grillés et sa finale est à la fois boisée et sucrée... Mais elle est en réalité bien plus! 

 

La Smoked Rye-PA est une ambrée de 6% à la mousse intense et a une amertume plus prononcée. Elle a des saveurs fumées, poivrées et fruitées à la fois. »

 

 

De plus, pour ceux qui ne le savent pas encore, La Barberie permet à qui le veut bien d'apporter sur place son lunch  de midi à 1h du matin tous les jours. Voilà une ambiance bien plus attrayante que la cafétéria du bureau... 

Rallye BrasstaRallye BrasstaRallye Brassta
Retour à l'accueil